L’enfant dispose d’une force mentale spécifique qui est l’esprit absorbant.
Cet esprit absorbant a deux fonctions essentielles qui sont la construction individuelle et l’adaptation. On entend par adaptation, le fait que l’enfant se construise comme étant un individu.
C’est ainsi qu’en se développant, il devient non seulement un homme mais un homme de son peuple.
Nous retrouvons deux périodes spécifiques dans l’esprit absorbant :
– esprit absorbant inconscient de 0 à 3 ans : l’enfant ne trie pas les informations, il prend tout. « Rien qu’en continuant à vivre, il apprend à parler le langage de sa race. C’est une espèce de chimie mentale qui s’opère en lui. C’est un explorateur inconscient! On en profite. 🙂
– esprit absorbant conscient de 3 à 6 ans : l’enfant va avoir accès à tout ce qu’il a absorbé pour l’organiser et le trier en connaissance de cause. Cette force d’absorption va laisser place à la conscience à partir de 6 ans. Et là, ce sera un travailleur conscient.
L’esprit absorbant ! Merveilleux don de l’humanité!
Sans effort, simplement “en vivant”, l’individu absorbe dans l’environnement une réalité complexe de la culture telle que le langage.Maria Montessori
L’esprit absorbant est une structure qui se transforme et se forme en fonction de ce qu’il absorbe. Il permet à l’enfant d’acquérir des acquisitions sans effort conscient. L’organisme mental de l’enfant croît indéfiniment.
L’esprit absorbant a aussi cette capacité d’absorber les connaissances dans leur globalité et c’est en cela que Maria Montessori compare l’esprit absorbant à la photographie qui imprime tous les éléments contenus dans l’image.
C’est à travers l’esprit absorbant que l’enfant trouve la force de se construire en tant qu’individu.
Ensuite, nous retrouvons dans l’esprit absorbant une idée de dynamisme.
L’enfant a besoin de conduire des expériences adaptées à son stade de développement pour se développer.
Il faut aussi la rencontre avec un environnement préparé, c’est-à-dire un environnement organisé de façon à permettre à l’enfant de conduire des expériences favorables à son développement.
La finalité de cet élan est la construction des caractéristiques humaines.
L’enfant subit une véritable transformation : non seulement les impressions pénètrent dans son esprit, mais elles s’incarnent en lui. Le petit enfant est l’ouvrier de sa propre chair mentale, se servant de ce qu’il trouve dans son ambiance.