MontessoriFamily
  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact

MontessoriFamily

Éducatrice Montessori diplômée AMI

  • Accueil
  • Montessori
    • Tout Langage Mathématiques Psychopédagogie Sensoriel Vie pratique
      Montessori

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Montessori

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Montessori

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Langage

      « Mon petit oeil voit » – Le jeu des…

      26 mai 2019

      Langage

      Introduction au langage

      3 octobre 2018

      Mathématiques

      Les mathématiques

      3 octobre 2018

      Psychopédagogie

      Les périodes sensibles

      6 septembre 2018

      Psychopédagogie

      Esprit absorbant

      11 juillet 2018

      Psychopédagogie

      Mon début en psychopédagogie!

      28 mai 2018

      Sensoriel

      Les emboîtements cylindriques

      10 mai 2020

      Sensoriel

      Et quand vient le sensoriel

      3 octobre 2018

      Vie pratique

      Dérouler et rouler un tapis

      27 décembre 2019

      Vie pratique

      Se servir de pinces à linge

      10 avril 2019

      Vie pratique

      Visser et dévisser des boulons

      3 février 2019

      Vie pratique

      Les débuts dans l’ambiance, la vie pratique

      6 septembre 2018

  • Qui suis-je ?
  • Contact
Psychopédagogie

Esprit absorbant

par Sihame 11 juillet 2018
11 juillet 2018
montessorifamily — Citation

L’esprit absorbant accueille tout, espère tout ; il accepte la pauvreté comme la richesse ; il accepte la foi, les préjugés et les coutumes de son milieu : tout est incarné en lui. C’est cela qu’est l’enfant !

Maria Montessori

L’enfant dispose d’une force mentale spécifique qui est l’esprit absorbant.
Cet esprit absorbant a deux fonctions essentielles qui sont la construction individuelle et l’adaptation. On entend par adaptation, le fait que l’enfant se construise comme étant un individu.

C’est ainsi qu’en se développant, il devient non seulement un homme mais un homme de son peuple.

Nous retrouvons deux périodes spécifiques dans l’esprit absorbant :
– esprit absorbant inconscient de 0 à 3 ans : l’enfant ne trie pas les informations, il prend tout.   « Rien qu’en continuant à vivre, il apprend à parler le langage de sa race. C’est une espèce de chimie mentale qui s’opère en lui. C’est un explorateur inconscient! On en profite. 🙂
– esprit absorbant conscient de 3 à 6 ans : l’enfant va avoir accès à tout ce qu’il a absorbé pour l’organiser et le trier en connaissance de cause. Cette force d’absorption va laisser place à la conscience à partir de 6 ans. Et là, ce sera un travailleur conscient.

L’esprit absorbant ! Merveilleux don de l’humanité!
Sans effort, simplement “en vivant”, l’individu absorbe dans l’environnement une réalité complexe de la culture telle que le langage.

Maria Montessori

L’esprit absorbant est une structure qui se transforme et se forme en fonction de ce qu’il absorbe. Il permet à l’enfant d’acquérir des acquisitions sans effort conscient. L’organisme mental de l’enfant croît indéfiniment.

L’esprit absorbant a aussi cette capacité d’absorber les connaissances dans leur globalité et c’est en cela que Maria Montessori compare l’esprit absorbant à la photographie qui imprime tous les éléments contenus dans l’image.

C’est à travers l’esprit absorbant que l’enfant trouve la force de se construire en tant qu’individu.

Ensuite, nous retrouvons dans l’esprit absorbant une idée de dynamisme.

L’enfant a besoin de conduire des expériences adaptées à son stade de développement pour se développer.

Il faut aussi la rencontre avec un environnement préparé, c’est-à-dire un environnement organisé de façon à permettre à l’enfant de conduire des expériences favorables à son développement.

La finalité de cet élan est la construction des caractéristiques humaines.

L’enfant subit une véritable transformation : non seulement les impressions pénètrent dans son esprit, mais elles s’incarnent en lui. Le petit enfant est l’ouvrier de sa propre chair mentale, se servant de ce qu’il trouve dans son ambiance.

 

 

 

0 commentaire
0
FacebookTwitterPinterestWhatsapp
Sihame

Je m'appelle Sihame et je suis éducatrice en pédagogie Montessori diplômée par l'AMI (Association Montessori Internationale). Ce blog est consacré à l'éducation, à la pédagogie Montessori, à la bienveillance. De merveilleuses sources d’apprentissage de la vie à travers l’autonomie, la confiance en soi, et l’estime de soi.

Article précédent
Mon début en psychopédagogie!
Article suivant
Qui est Maria Montessori?

Lire aussi

Les périodes sensibles

6 septembre 2018

Mon début en psychopédagogie!

28 mai 2018

Laisser un commentaire Annuler

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

Catégories

  • Ateliers Montessori enfants
  • Langage
  • Langue des signes bébé
  • Mathématiques
  • Montessori
  • Psychopédagogie
  • Sensoriel
  • Uncategorized
  • Vie pratique

Restez en contact

Instagram

Suivez-moi sur Instagram

  • Super tu veux continuer? Alors on va prendre une nouvelle
  • Le langage dans la pdagogie Montessori inclut une partie importante
  • Tout commence par une envie de ptisserie La vie pratique!
  • Un vrai plaisir pour petits et grands A refaire! batisseursherbe
  • Le premier rflexe est souvent de dire cest rien ce
  • Jai trouv ce petit mot pli dans mon livre Cest
  • Il a install un tabouret sur lequel il a pos
  • Un merveilleux livre qui dlivre un beau message de paix
  • Instagram
Footer Logo

@2021 - montessorifamily. All Right Reserved. FULL-SKILL.COM — Développement web et mobile en IDF


Haut de page