C’est la rentrée, une présentation entre la maitresse et les enfants, une visite de la « classe » qui est plus communément appelé « ambiance », pour les petits nouveaux de deux ans et demi – trois ans.
Les premières présentations de travail effectuées auprès des enfants seront les exercices préliminaires qui vont apporter à la classe, les premières bases communes de fonctionnement. Ils vont aider l’adulte et l’enfant à construire le groupe, c’est une organisation de fond qui viendra se développer par toutes formes d’activités. Elles paraissent futiles au premier abord mais vraiment ces présentations ont leurs places.
- Se déplacer dans l’ambiance d’un pas posé et calme.
- Porter et ranger une chaise sous la table ; c’est beaucoup plus agréable pour l’enfant et la maitresse plutôt que le grincement des chaises.
- Porter une table seul ou à deux, pouvoir déplacer soi – même une table, aménager son espace dans le calme.
- Savoir porter un plateau, une corbeille.
- Dérouler et enrouler un tapis ; c’est pouvoir préparer son espace de travail mais aussi le ranger afin de marquer la fin de son travail.
- Ouvrir et fermer une porte, une fenêtre, un tiroir de façon posée. Un respect des choses qui les entourent et avouons le, c’est bien agréable pour nos oreilles surtout avec un grand nombre d’enfants qui ouvrent et ferment une porte.
Quand chaque enfant assimile ces premiers expériences de la vie commune, il fait déjà un grand pas vers l’autonomie. Il devient une partie du groupe. Le groupe trouve une première sérénité pour avancer vers d’autres intérêts individuels.
La préparation indirecte
C’est une notion puissante de la pédagogie de Maria Montessori. C’est l’activité qui ai proposé aujourd’hui, qui va permettre à l’enfant de s’engager et de se structurer et non pas seulement une activité qui va lui servir pour son futur.
Il va commencer par cette activité, pour préparer son esprit à une autre activité, c’est le chemin naturel pour préparer l’intelligence et l’organe de l’intelligence.
Pour exemple, « verser de l’eau dans un verre ou plusieurs contenant », c’est une répartition dans plusieurs contenants, une préparation à la division.
Un autre exemple, « plier du papier » est une préparation indirecte à la géométrie et aux fractions.
L’aire de vie pratique
A la maison des enfants, l’aire de vie pratique est catégorisé sur 5 groupes d’activités.
– les exercices préliminaires
– soin du milieu intérieur et extérieur
– soin de la personne
– les exercices de grâces et courtoisie
– et les jeux collectifs de coordination motrices.
Le matériel appelé par Maria Montessori « des aides au développement » comprend plusieurs critères dans l’évolution du travail de l’enfant.
- l’activité avec un but défini qui permet de définir différentes étapes, qui permet l’organisation d’une activité précise et qui va lui permettre de développer l’activité logique,
- nécessite un enchaînement d’actions, de façon lente afin que l’enfant s’imprègne de l’action ,
- le code couleur qui vient donner un repère , et vient répondre à la période sensible de l’ordre ,
- un ordre défini avec un début, un milieu et une fin ,
- l’activité démarre et se termine sur l’étagère ,
- des objets cassables, pour affiner petit à petit ses gestes par la concentration et son auto – correction ,
- des objets propres, esthétiques et complets, afin d’attirer l’enfant,
- adapté à la taille et à la force de l’enfant.
Il va naître également pendant ses activités le développement de la pensée logique, à travers l’organisation de l’activité qui nécessite plusieurs étapes (un début, un milieu, une fin).
Viendrons ensuite l’aire du sensoriel, l’aire du langage, l’aire des mathématiques.
Une beau programme en perspective pour le plus grand plaisir des enfants.
La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur.
Maria Montessori